Côte d’Ivoire/ société : Le défunt prête Pierre-Michel PANGO ressuscité de la mémoire collective

Les invités immortalisent la fin de la conférence 

La Fondation Pierre-Michel PANGO a organisé une conférence publique, ce samedi 21 Octobre à la paroisse Saint Jacques des II Plateaux, en la mémoire de l’illustre prête PANGO. Cette initiative vise à commémorer les 30 ans de sa  disparition. Le conférencier, Pr Dominique Anoha a ressassé les valeurs multidimensionnelles du défunt : « Pierre-Michel est le véritable auteur de l’hymne national de notre pays. Il est à la fois un idéologue et un sportif, d’ailleurs il était l’entraineur de l’équipe de football de Grand Bassam ». Avant d’enfoncer le clou qu’il a été effacé de la mémoire collective. 


Du point de vue cultuel, le parcours de l’Abbé demeure un mystère pour ses contemporains et les générations futures. D’après le conférencier, il est le pionnier de l’inculturation des chants de l’église et le précurseur de la sauvegarde des chants en latin et en français. In fine, il fut un fin musicologue qui a marqué son époque. 


Trois décennies après, les proches du défunt préservent inlassablement ses patrimoines culturels et cultuels. « Merci à tous, nous avons débuté cette commémoration depuis hier, et elle prendra fin dans une semaine », dit Boffouo Pierre Kouamé, président de la Fondation. Un panorama des photos de Pierre Michel en exposition, a permis d’appréhender la quintessence de la vie de l’homme. Nous dirons qu’il a été ressuscité de la mémoire collective. 


DJIBO B. Amadou         

  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices