Journée Mondiale de l'enseignement 2023: Le REDICI plaide pour une amélioration des conditions de travail

Nous pensons qu'un travail dont les conditions ne sont pas réunies, les résultats ne seront pas.

La 5ème édition de la Journée Mondiale de l'Enseignement (JME), célébrée ce jeudi 05 Octobre, a été immortalisée par le Réseau Dynamique des Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI). Profitant de cette illustre lucarne, la présidente Emma Nadège Diabagaté a plaidé pour une amélioration des conditions de travail des enseignants. " Si les conditions de travail des enseignants ne sont pas sécurisées, nous pensons que le travail ne sera pas de qualité", soutient-elle. D'ailleurs, lors de son 2ème congrès, la REDICI a fait un plaidoyer dans ce sens.

Le thème de cette année  :" Les enseignants dont nous avons besoin pour l'éducation que nous voulons : l'impératif mondial  de remédier à la pénurie d'enseignants",  titille l'attention des gouvernants sur la question cruciale de pénurie. A cet effet, l' Unesco a recommandé 7 mesures pour rendre la profession d'enseignant plus attractive. Il s'agit entre autres d'investir dans l'amélioration de la formation initiale des institeurs et dans les programmes de formation continue; s'assurer que les enseignants bénéficient de salaires et d'indemnités compétitifs. 

En Côte d'Ivoire, le REDICI dénonce régulièrement les violences basées contre le genre (VBG). En effet, des cas de viol contre des institutrices ont été signalés dans certaines zones reculées du pays. 

DJIBO B. Amadou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices