EDITO : Tidjian Thiam, le messie du PDCI

Tidjiane Thiam, président élu du PDCI

Quelques mois après la disparition  tragique du président Henri Konan Bédié. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a fait sa cure de jouvence, en portant Tidjiane Thiam à la présidence. 

En tant qu’un technocrate de renom et un fin connaisseur du microcosme des affaires. Thiam pourrait vivifier le PDCI avant la présidentielle de 2025.  Pour ce faire, la refonte du parti et  la réconciliation avec les autres leaders sont une exigence.  Au-delà de cette réalité, l’ancien banquier jouit d’une aura implacable et d’une légitimité auprès des dignitaires baoulés.  Un ramassis de tous ces atouts fait de lui le probable messie du PDCI. 

Bédié aurait dû choisir son successeur 

Après 30 ans de règne sans partage, Bédié a tiré sa révérence sans pour tant  désigner un digne successeur.  Cette conjoncture a entrainé des velléités politiques.  A vrai dire, « L’égocentrisme politique » est le syndrome des leaders africains, hormis Nelson Mandela, rare sont ceux qui ont préparé leur succession. Cette gérontocratie crée des brouilles lors du renouvellement des instances, et le PDCI est juste passé auprès du pire. 

DJIBO B. Amadou 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices