Niger : la mendicité, l’avatar malheureux de l’islam !

Des mendiants nigériens, crédit photo : google

Au Niger l’opinion publique révulse la mendicité, elle la qualifie de pratique éhontée. Pourtant dans certaines contrées du pays, elle a plutôt une légitimité culturelle. Quoi qu’il en soit, cette polyphonie contradictoire ne peut stopper le phénomène qui fait déjà florès. En 2022, plus de mille mendiants nigériens sont expulsés du Sénégal. Les enquêtes ont permis de dénicher des réseaux, qui opèrent en synergie depuis le Niger. Juste avant le coup d’Etat de juillet dernier, le gouvernement avait demandé le rapatriement de ceux de la Côte d’Ivoire. 

Au-delà de l’aspect culturel, l’islam est l’avatar malheureux de la mendicité. Selon notre source, les enfants issus des familles vulnérables deviennent illico presto des talibés. Aussi, la mosquée est l’un des lieux de prédilection des mendiants, qui implorent la magnanimité des fidèles. Un alibi qui leur offre gîte et couvert au nom de la solidarité religieuse. Malheureusement les prêches ne sont pas orientés vers le changement de comportement.    

Certes le Niger est un pays moins nanti, mais cela ne justifie point l’attitude de ceux qui préfèrent la facilité. A l’étranger, des décennies durant les nigériens sont connus comme étant de grands commerçants. Une réputation qu’il faut protéger vaille que vaille en cherchant des alternatives pour les mendiants. 

DJIBO B. Amadou 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices