EDITO: Les régimes militaires, un os difficile à broyer!

Une foule venue soutenir les militaires 


Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. Une partie des populations révulsent les régimes militaires, pour cause rien n'a changé depuis la prise du pouvoir. Au contraire, les vieilles manies politiciennes ont refait surface et le coût de la vie a explosé. Du haut de leur galère, le peuple voit ses "sauveurs" savourer le luxe du pouvoir. Pire, tous les postes stratégiques sont militarisés, des ministères en allant aux collectivités territoriales. 

L'autre déboire des régimes militaires, c'est le flou qui rôde autour de la durée de la transition. Au Tchad, Déby fils a organisé un simulacre d'élection pour conserver le pouvoir d'Etat. Pourtant au début, il avait promis de le remettre aux civils. Au pays des hommes intègres, l'assise nationale encense Ibrahim Traoré de 5 ans supplémentaires à la tête du pays. Au delà de cette gloutonnerie politique, la liberté d'expression est muselée. 

 A l'instar d'un os le pouvoir des militaires est difficile à broyer. Personne ne peut le faire plier sauf au prix du sang. Alors que la chute des régimes antérieures avait suscité un espoir chez beaucoup de citoyens. Mais au fil du temps, le réalisme rattrape l'émotion et les promesses souverainistes. Taisez-vous aux pays des militaires, toute critique est un outrage.

 DJIBO Bonkano Amadou







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices