Sahel, les stratégies qui pourraient fragiliser le terrorisme
Le terrorisme est une "guerre invisible" et non conventionnelle, au Sahel son éclosion sème la terreur depuis des décennies. Selon un rapport de l'Institute for Economics and Peace, 22074 personnes ont été tués entre 2007 et 2022 dans l'ensemble du Sahel. Toutefois, les nouveaux regimes sont déterminés à vaincre le phénomène. Plusieurs accords militaires et de coopération sont signés pour renforcer la Securité. Ainsi lors de l'assaut final de Kidal, l'armée malienne aurait bénéficié un appui logistique du Burkina Faso.
L'achat des aéronefs de combat est légion. Ce mois d'octobre, le Niger a commandé 5 drones militaires turcs pour une valeur de 80 millions de dollars. Cet arsenal vise à neutraliser les terroristes sur l'ensemble du territoire. Le Burkina et le Mali sont conscients de la suprématie des drones, d'autant plus qu'ils en disposent plusieurs. Cette nouvelle configuration n'est pas sans conséquence, souvent l'on évoque des dommages collatéraux.
Quoiqu'il en soit, le terrorisme est fragilisé avec la perte de plusieurs bastions dans le sahel. Kidal et Djibo, jadis deux fiefs, symboles de l'absence de l'Etat n'est qu'un vieux souvenir. La nouvelle stratégie serait l'attaque des grandes villes comme celle de Bamako.
DJIBO Amadou
Commentaires
Enregistrer un commentaire