Les Violences Basées sur le Genre (VBG), un défi qui transcende les frontières du monde
Les Violences Basées sur le Genre (VBG) constituent l'un des défis majeurs, qui transcendent les frontières du monde. En dépit des nombreuses initiatives politiques et humanitaires, les femmes et les filles paient un lourd tribut. Dans le monde, 736 millions de femmes ont subi des violences physiques ou sexuelles principalement par un partenaire intime. Et 85.000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement par un partenaire ou un membre de la famille. (rapport ONU Femmes et ONUDC en 2023).
En Afrique particulièrement au Niger, les VBG demeurent un défi majeur pour la communauté humanitaire. Dans plusieurs contrées du pays, les normes patriarcales, l'insécurité et la pauvreté contribuent à la floraison des violences physiques et sexuelles. 60% des femmes interrogées dans une étude du ministère de la population estiment qu'un homme a le droit de battre son épouse si elle refuse des rapports sexuels. À en croire les spécialistes des VBG 4 facteurs-individuel, relationnel, communautaire et sociale - favorisent la survenue des violences. Malheureusement la majorité des femmes refusent de dénoncer les auteurs de viol par crainte de représailles.
Une retrospection permet de reconnaitre l'évolution des choses. De nos jours, plusieurs associations militent contre les VBG et font des plaidoyers auprès des décideurs politiques. Dans les organismes humanitaires, le volet protection occupe une part belle afin de sauver des vies et soulager la souffrance des populations. Cependant, la lutte est loin d'être gagnée. Les conflits armés et l'insecurité sont un terrain fertile pour les VBG.
Bonkano Amadou DJIBO
Commentaires
Enregistrer un commentaire