Côte d’Ivoire: 20 ans après sa création, l’Ong Aconda veut être une organisation internationale

Photo de famille des membres d’Aconda


Soutenir les malades souffrant du VIH sida, telle est la vocation de l’Ong Aconda, qui a célébré ses 20 ans d’existence ce vendredi 2 décembre à Abidjan. Cette rencontre a permis de ressasser le bilan et les perspectives de cet organisme humanitaire, « 20 ans après, Aconda c’est 58.000 patents qui sont mis sous traitement à travers 9 centres régionaux. Mais des difficultés ont été rencontrées, comme la réduction du financement du VIH et la stigmatisation des malades du sida », soutient Dr Messou Eugène, PCA d’Aconda

Après avoir fait ses preuves en Côte d’Ivoire, les membres fondateurs d’Aconda envisagent internationaliser leur Ong à d’autres horizons. Pr Thérèse N’Dri-Yoman, présidente fondatrice d’Aconda caresse ce rêve : « Notre challenge c’est d’internationaliser notre Ong, nous souhaitons devenir une Ong internationale à l’instar des autres qui travaillent en côte d’Ivoire ». Cette démarche permettra de varier les cibles des différents projets. 

Hormis le combat contre les pathologies dont elle est l’un des pionniers, Aconda compte participer au développement, en vulgarisant les bonnes pratiques comme la bonne gouvernance financière et le respect des procédures du travail. 


DJIBO Amadou 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices