Côte d’Ivoire: L’ANECI appelle à l’union sacrée des structures syndicales

Diomandé Moussa, président de l’Aneci entouré par ses collaborateurs 


L’alliance nationale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (ANECI), a célébré son 10ème anniversaire ce samedi 10 décembre à Abidjan, sous le thème: « cohabitation entre structures syndicales gage de bon fonctionnement du système éducatif ». Le président national de l’ANECI, Diomandé Moussa a profité de cette lucarne pour égrener le bilan de sa structure: «  En 10 ans, nous avons un bilan positif, parce qu’on a réussi à réduire dans les écoles la consommation de l’alcool, la délinquance et l’anticipation des congés ». Les organisateurs dénombrent près de 1000 participants venus de tout le pays. 

 

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par la voix de son conseiller technique, Soro Mamadou a exhorté les structures estudiantines à mieux s’organiser pour améliorer le système éducatif. « Nous appelons l’ensemble des structures estudiantines, à mieux s’organiser pour faire des propositions pertinentes afin d’améliorer le système de l’enseignement supérieur », dit-il. 

 

Le secrétaire chargé à la communication de l’ANECI, Ouattara Zié Souleymane promet des perspectives probantes pour l’avenir. Il s’agit de la mise en place de nouvelles sections et la promotion d’un syndicalisme sans violence. Ce dernier engagement est une bouffée d’oxygène pour l’école ivoirienne, qui souffre à cause des querelles syndicales. Notons que les affrontements entre étudiants font régulièrement des victimes.


DJIBO Amadou 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices