Côte d’Ivoire/ Économie: La CPU-PME plaide pour le financement des entrepreneurs


 

Une vue d’ensemble des participants
Crédit photo : Koachi

La cérémonie de présentation des vœux, du nouvel an, de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME), s’est tenue ce vendredi 10 février 2023 à Abidjan. Cette occasion a permis au 1er responsable de la structure d’évoquer, l’un des défis majeurs de leur train quotidien : «  Nous avons besoin d’argent pour travailler, il faut des confonds pour accompagner nos amis inventeurs. Nous sommes capables de tout faire », souligne Diomandé Moussa alias Farakhan. Ce plaidoyer a été entendu par les partenaires financiers présents à cette cérémonie. 

 

La Banque Africaine de développement (BAD), par la voix de son représentant Coulibaly M’Para, promet un accompagnement effectif aux intermédiaires financiers dans l’avenir. Notons que le secteur des MPE souffre du scepticisme des banques, qui demandent plus de garanties. Pourtant, cette exigence empêche les petites et moyennes entreprises de tirer leur épingle du jeu. Et dans ce contexte pétrie de désespoir, la promesse de la BAD est salutaire. 

 

Par ailleurs, Mahama Coulibaly, président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball mise sur une stratégie nationale et la célébration de l’excellence pour booster les PME: « On espère qu’avec une stratégie nationale et la contribution des MPE, on aura leur développement par la célébration de l’excellence », soutient-il. Au cours de cette rencontre, plusieurs chefs d’entreprises et représentants d’institutions ont salué les nombreuses actions menées par la CPU-PME. 

 

DJIBO Amadou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices