Côte d’Ivoire/ Culture: La 2ème édition des émérites baoulé d'or, vise à rehausser le blason de la culture baoulé

 

Au micro, Jules konan kouassi, Commissaire général 

La cérémonie de lancement, de la 2ème édition des "émérites baoulé d'or" s'est déroulée ce samedi 23 septembre à Abidjan. Pour l'événement prévu le 24 février 2024 à Yamoussoukro, environ 300 nominés sont attendus pour 28 catégories. Cette initiative vise à rehausser le blason de la culture et des valeurs du peuple baoulé. " C'est à nous de promouvoir la culture et pérenniser les valeurs du peuple baoulé" , soutient le commissaire général, Jules Konan Kouassi. 

Plusieurs articulations garantissent la fiabilité de la compétition, il s'agit entre autres de l'étape des présélections et les phases de jury physique et électronique. Selon les organisateurs, le voting physique compte 40% et l'électronique 60%. Cette dualité dénote l'impartialité du comité scientifique. Kra Amany Parfait, membre du jury, a exhorté l'ensemble des acteurs culturels au respect des consignes, afin de s'assurer toutes les chances.

Le super prix, dénommé le "baoulé d'or" sera le porte flambeau de la culture baoulé. Cette catégorie est ouverte à tous les acteurs sans distinction aucune. Cependant, plusieurs consignes draconiennes comme la bonne probité, avoir un casier judiciaire vierge et valoriser la culture, régissent la participation. Par ailleurs, le thème de la rencontre :" Quelle politique locale pour la régulation d'une vie artistique et culturelle solide ?" ,  montre la vision humaniste des organisateurs, qui rêvent améliorer les conditions de vie des artistes.

DJIBO B. Amadou 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices