Côte d’Ivoire: Le Parlement Panafricain plaide pour la ratification de 3 instruments juridiques


Les parlementaires panafricains et sénateurs ivoiriens partagent la même vision 

Une délégation du Groupe Régional de l'Afrique de l'Ouest du Parlement Panafricain (PAP), a rencontré ce mercredi 04 octobre, le président du sénat ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio. Cet échange est un plaidoyer en faveur du protocole révisé des 5 instruments juridiques, dont 3 n'ont pas été ratifiés par la Côte d’Ivoire. Il s'agit entre autres, du protocole de Malabo, le protocole des droits des personnes handicapées et le traité pour la libre circulation des personnes et des biens. " La ratification de ces instruments fera de notre parlement, une forte institution continentale, qui travaille pour le bien-être des populations", dit Hon Lucia Passos, 3ème vice-présidente du PAP. 

Lucia Passos, 3ème vice-présidente du PAP échange avec les sénateurs 

Cette initiative a été saluée par les sénateurs ivoiriens, qui y voient un renforcement de leur capacité. Édouard Djouha Kéhi, président du groupe parlementaire RHDP a apprécié la complémentarité des deux chambres :" Les parlementaires panafricains de par leurs expériences viennent appuyer le sénat pour la réussite de certaines missions". 


Pour rappel, de cette délégation de l'Union Africaine est en terre ivoirienne depuis le lundi 02 Octobre. Elle a pris part à la cérémonie de la 2ème session ordinaire 2023 de l'Assemblée Nationale, puis a été reçue en audience par le président de ladite institution. Avant de quitter la Côte d’Ivoire ce mercredi, elle aura un entretien avec la ministre des Affaires Étrangères, Kandia Camara. 

DJIBO B. Amadou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices