Changement climatique, les pluies qui endeuillent

Les pluies diluviennes au Kenya

Après une période de forte chaleur dans les pays saheliens, les premières gouttes de pluie s'annoncent de façon saccadée. Au Niger plusieurs régions ont été arrosées par la pluie, avant de connaître un arrêt. Dans la région de Zinder, des dégâts matériels sont enregistrés. L'absence de canalisation a occasionné l'effondrement de quelques maisons. Les prochains mois seraient plus agressifs selon les prévisions. 

Au Kenya, le bilan des pluies diluviennes est macabre, 45  personnes ont perdu la vie après la destruction d'un barrage. Les dégâts matériels sont énormes. En 2023, 30 personnes sont décédés en Côte d'Ivoire lors des pluies. Le tableau mortifère varie d'un pays à un autre. Pourtant, les autorités politiques mobilisent des moyens pour éviter cette situation.

Selon les climatologues, l'Afrique aura des défis, elle compte des milliers de migrants climatiques. Dans des pays les récoltes ont été un fiasco. Au-delà des mesures préconisées, les populations doivent diminuer l'impact en respectant la nature..

DJIBO  Bonkano Amadou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices