Changement climatique, où se trouvent les pays les plus menacés ?

 

Des habitants d'une région d'Afrique, en attente d'eau 

Le changement climatique demeure une menace pour la planète à cause de ses nombreux revers. Cependant certains pays sont plus exposés. Selon un rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), 17 des 20 pays les exposés au changement climatique sont en Afrique. Cette situation est une source d’insécurité alimentaire, touchant 20% de la population du continent. En Afrique subsaharienne, les inondations, l’avancée du désert et la dégradation du sol provoquent des risques de famine. 

A en croire ledit rapport des experts, l’Afrique du nord et l’Afrique de l’ouest sont plus menacées. Une hausse des températures comprise entre 1,5 et 3°C aura des conséquences sur la vie des populations. Au Mali, 102 décès sont enregistrés au début du mois d’avril. Dans la foulée, la méningite frappe de plein de fouet les pays du sahel. Ce sont des milliers d’enfants qui vont mourir si rien n’est fait.

Sans oublier le manque d’eau, qui touche 22% des populations de l’Afrique du nord. Au regard des conséquences climatiques et sociales. Il faut vite agir pour sauver l’Afrique qui paie le lourd tribut. Tous les indicateurs climatiques sont au rouge en Afrique.

DJIBO B. Amadou                            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices