Côte d’Ivoire, le taux de chômage au plus bas niveau ?

 




Le ministre de la promotion de la jeunesse, Touré Mamadou

L’insertion professionnelle des jeunes est une question épineuse dans nombreux pays du monde.  En Côte d’Ivoire, le taux de chômage est estimé à 2,6% selon Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. « le taux de chômage est bas dans la plupart des pays pauvres alors qu’il est plus élevé dans les pays riches. En Côte d’Ivoire, il y'a 2,6% de chômeurs », dit-il devant un parterre d’élèves de l’Écolé Nationale d’administration (ENA).

Cette information ne fait pas l’unanimité, sur les réseaux sociaux des internautes parlent de la guerre des chiffres. Selon eux, le taux de chômage serait plus que 2,6%. Pour certains l’immigration des jeunes est la résultante de l’échec du gouvernement. « C’est difficile d’avoir du travail, pour un simple concours il faut debourser des millions. Or avec cette somme, tu peux partir te chercher en Europe », soutient un internaute.

Au-delà de la confrontation discursive sur le sujet. Il faut comprendre les mecanismes permettant de mesurer l’indice du chômage, et la définition du chômeur, autrement dit qui est considéré comme chômeur ? Cette réflexion pourrait renchérir le débat.

DJIBO Bonkano Amadou

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices