Côte d’Ivoire/ société: Aube Nouvelle appelle tous les acteurs à des élections apaisées

 

Vincent TOHBI Irié, président d'Aube Nouvelle 

Vincent TOHBI Irié, président de l'ONG Aude Nouvelle, a tenu une conférence de presse, ce vendredi 25 juillet, pour prévenir les risques de conflit des élections locales du 2 septembre. Mis à part les communes de Treichville et d'Adjamé, les autres localités et toutes les villes de l’intérieur sont des endroits à risques. " Excepter Adjamé et Treichville où on peut maîtriser les risques, dans les autres communes on peut avoir des débordements ça et là dans les bureaux de vote", dit-il. 

Pour mieux étayer sa thèse, Vincent Irié a présenté une cartographie des risques de conflit. Cette étude est basée sur 13 indicateurs, tels que  le nombre important de candidats indépendants et la présence de tous les grands partis dans une même localité. Notons qu'Aube Nouvelle a parcouru toutes les régions du pays, dans la droite ligne d'encourager les initiatives de cohésion sociale et une surveillance des risques de conflit. Selon Vincent Irié, chaque élection est une occasion de résurgence des conflits. Cette caravane est donc vue comme une alerte précoce.

Vincent Irié expliquant la cartographie des risques de conflit 

Avant de prendre congé de ses hôtes, le président d'Aube Nouvelle a émis plusieurs recommandations aux acteurs des élections. En effet, il a demandé aux partis politiques de jouer le jeu de la démocratie par les arguments, les idées et les propositions. Quant à la commission électorale indépendante (CEI) est appelée à organiser une élection professionnelle et transparente durant tout le processus.

DJIBO B. Amadou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices