Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices

Investiture de Nadège Diabagaté, présidente  du REDICI 

 " La lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), approches sanitaires et dispositions sécuritaires en Faveur des Femmes",  a été le thème central du 2ème congrès, du Réseau Dynamique  des Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI), qui s'est tenu ce samedi 30 septembre à Abidjan. Pour célébrer ce moment solennel, les amazones de l'école ont pris d'assaut le palais de la culture. La marraine, kandia Camara, ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, a magnifié les institutrices :" Merci chères enseignantes pour tout ce que vous faites pour l'école ivoirienne. Je sais l'effort que vous fournissez, vous êtes derrière tous les succès de notre nation", dit-elle.

Le nouveau bureau exécutif, piloté par Mme Nadège Diabagaté a été reconduit pour une deuxième mandature. Lors des  années précédentes, le REDICI a mené des activités comme le renforcement des capacités et la réalisation des activités génératrices de revenus. Pour le futur, les défis de l'unité, l'engagement et l'autonomisation financière attendent la faîtière. " Durant les 3 années, nous sommes conscientes que nous devons faire preuve de courage et résilience. Nous tâcherons de réaliser la priorité des priorités",  soutient la  présidente du REDICI.

Remise de tableau, à la marraine kandia Camara 

Plusieurs plaidoyers visant la sécurité des enseignantes et leur affectation dans des zones non à risques, ont été proposés par Zadi Gnagna, président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur privé et public. Aussi, GAIA Immobilier, le sponsor officiel a offert un nouvel appartement au REDICI. 

DJIBO B. Amadou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense