Niger, la pollution des déchets plastiques une menace environnementale

crédit photo: google

A l’instar de certains pays en voie de développement, le Niger est pollué par des tonnes de déchets plastiques. Selon les rapports nationaux de 2021, chaque année c’est 290.000 tonnes qui sont déversées dans la nature. Au-delà des risques sanitaires - cancérogène selon des spécialistes de la santé-, ces détritus sont une menace pour l’environnement. En 2019, dans le monde les plastiques ont généré 1,8 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4% des émissions mondiales.

Pourtant au Niger, le recyclage des plastiques est une pratique peu développée. Dans les villes du pays, la grande partie des déchets plastiques sont abandonnés dans les caniveaux ou sur la voie publique. En l’absence d’une règlementation d’usage, la pratique de l’écocitoyenneté pourrait favoriser un changement de comportement.  

L’implication des ONG environnementales serait une aubaine pour changer la donne. En dépit de la sensibilisation des populations, elles pourraient faire pression sur les décideurs politiques et leaders d’opinion. Pour être réaliste, cette lutte écologique a aussi besoin l’engagement des jeunes. 

DJIBO B. Amadou   

Commentaires

  1. Le projet PIDUREM doit mettre un accès sur la gestion des déchets solides dans les grandes villes du Niger afin de palier ce problème.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices