Adjamé-village, le déguerpissement de la résistance

Des jeunes fuyant lacrymogène 

Dans le cadre de la construction du 4ème pont d’Abidjan, Adjamé village a connu un déguerpissement ce mercredi 24 juillet. A l’inverse des autres localités déguerpies, les populations d’Adjamé-village se sont opposées aux forces de l’ordre. Elles affirment n’avoir pas été informées par le district d’Abidjan.

Selon des sources, le lendemain il y a eu des affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre. Plusieurs blessés sont enregistrés, « Nous ne partirons d’ici tant qu’on n’a pas reçu une indemnité » soutient Mobio un riverain. Plus loin les bulldozers sont en action, nombre de maisons sont démolies. Dans ce climat de tension, quelques habitants tentent de sauver des ruines des meubles importants.

L’indemnisation opaque 

Suite à la grogne populaire réclamant un dédommagement. L’Ageroute la société d’Etat chargée de l’exploitation un communiqué affirme avoir versé la somme de 4,3 milliards de francs CFA à la chefferie.

Lors d’une conférence de ce dimanche 28 juillet, les dignitaires Atchan ont démenti cette information. Aussi, le direteur général de l’Ageroute Fabrice Koulibaly a reconnu qu’il s’agit d’une rumeur. Eu regard des deux versions, nous notons qu’il n’y a pas eu d’indemnisation. Toutefois le responsable de l’Ageroute et les chefs Atchan pourraient entamer des négociations.

DJIBO Bonkano Amadou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices