Afrique, de l’échec de la démocratie à l’échec général !

Une commerçante ambulante 


 « En Afrique la démocratie porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage », dixit Jaurès Le fiasco de la démocratie en Afrique est un secret de polichinelle. Plus de 60 ans après les indépendances, tous les indicateurs du continent sont au rouge. Les pays ayant fait un progrès sont peu dans l’ensemble. Au plan politique, la démocratie est chancelante et mortifère. Mis à part les pays anglophones qui tirent l’épingle du jeu, les autres sont plongés dans un désarroi et un avenir incertain. À en croire VOA, 214 tentatives de coup d’État ont eu lieu en Afrique. Un coup de massue qui sape les perspectives de développement.

 Comme si cela est insignifiant, de nos jours la floraison des « coups d’État constitutionnels » fait tâche d’huile. Et les crises post-électorales et l’immigration sont l’une des conséquences directes. Selon le monde, plus de 2000 migrants africains sont morts dans la méditerranée en 2022. Loin de faire le procès du franc CFA, les 20 pays les plus pauvres du monde sont africains. Pourtant plus de la moitié des richesses naturelles de la planète sont en Afrique.

 L’absence des industries de pointe et une ferme volonté politique entretiennent la paupérisation du continent. Alors que dans les années 60, certains pays africains avaient le même niveau de développement que la Chine. La mauvaise gouvernance et la mentalité sont la principale cause du sous-développement. Chaque année, la corruption coûte plus de 148 milliards de dollars à l’Afrique. Or tous les secteurs (santé, éducation, transport) sont sous perfusion, et respirent grâce à l’aide des bailleurs.

DJIBO B. Amadou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices