Niger-Bénin, de la brouille diplomatique à la brouille économique




La frontière Niger-Bénin, des camions attendent l'ouverture des frontières 

Depuis l’intervention militaire avortée de la CEDEAO au Niger, le torchon continue de brûler entre Niamey et  Cotonou. La fin des  sanctions en février dernier a plutôt attisé les tensions, le Niger maintient la fermeture de ses frontières. Selon les autorités béninoises des tentatives de rapprochement ont été initiées avec la junte, mais sans succès. De son côté, le Niger fustige la duplicité des béninois qui arbitrerait une base militaire française au nord du pays.

Au fil du temps, la bataille diplomatique s’est déportée sur le champs économique. Le 6 juin dernier le Niger a fermé son pipeline qui le relie au Bénin, long de 1282km. Pourtant les deux pays profitaient des recettes du pétrole. Au menu de cette détresse, s’ajoute la souffrance des populations qui paient le lourd tribut de cette crise d’égo.

En absence d’un échange commercial formel, la surenchère sévit dans les deux pays. Les commerçants véreux se frottent les mains au dépend du désespoir des populations. Tout le monde sait, le Niger et le Bénin jadis deux pays frères, sont tombés dans le traquenard du confit opposant russes et français. 

DJIBO B. Amadou

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices