L’Afrique, le prochain champ de bataille urkrainien

 

Des manifestants africains soutiennent l'Ukraine 

« Chaque guerre appelle à une nouvelle guerre » dixit Dominique de villepin. À l’instar des deux guerres mondiales, le conflit ukrainien pourrait se servir des africains comme des relais. Selon la chaine LCI, l’Ukraine a déployé des forces spéciales au Soudan pour combattre les russes. Sur le terrain, elles procèdent par des embuscades, l’espionnage et le partage d’information. Dans la foulée, des jeunes soudanais sont formés pour continuer le combat.

 Au Nord mali, le 27 juillet dernier le renseignement de Kiev aurait aidé les rebelles touareg. Une information confirmée par l’ambassade d’Ukraine au Sénégal via un tweet.En effet, les separatistes ont infligé une lourde défaite à l’armée et aux russes. Aucun bilan officiel n’a été filtré, toutefois les séparatistes parlent d’une dizaine de morts et des matériels militaires saisis.

 Cette ingérence présage de mauvais augure pour l’Afrique. D’abord elle serait un champ de bataille opposant la Russie et l’OTAN.Si cela se réalise, l’insécurité du continent est partie pour des décennies. En outre, un affrontement direct entre pays pro russes et français est une évidence. L’Afrique qui compte la majorité des plus pauvres du monde n’a pas intérêt, à être le prolongement du conflit ukrainien.

 DJIBO Bonkano Amadou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices