Côte d'Ivoire, quand l'homosexualité crée colère et confusion

 

Touré Mamadou s'exprime lors d'un communiqué officiel

La Côte d'Ivoire connue comme un pays libéral, en dépit de ses valeurs culturelles et l"hétérogénéité religieuse" des citoyens. Mais ce mois d'aout, l'espace public a connu des tumultes suite une vaste campagne contre l'homosexualité. Sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs comme Makosso Camille ont invité les populations à marcher contre la communauté LGBT. Au cœur de cette grogne populaire, un mineur de 15 ans aurait été violé par un homosexuel. 

Pour rappel, en 2021 la modification d'un texte de loi concernant l'orientation sexuelle a suscité un tollé à l'Assemblée nationale. Les députés du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont donné de la voix, le texte a été retiré. Des guides religieux musulmans et chrétiens ont longtemps exprimé leur opposition face à l'homosexualité. 

Après cette vague de colère, la sortie du porte-parole adjoint du gouvernement, Touré Mamadou crée la confusion. "L'homosexualité n'étant pas reconnue par la loi en Côte d'Ivoire, elle n'est pas non plus interdite", dit-il lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 05 septembre. Ce vide juridique serait donc le nœud gordien de la situation. Comment expliquer ce passage à une population fortement attachée aux valeurs culturelles africaines ? 

DJIBO B. Amadou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices