Côte d’Ivoire/Agriculture : Le secteur de l’anacarde subsiste mieux, face aux aléas de la crise économique mondiale

Dr Adama Coulibaly, DG du CCA

Le directeur général du Conseil du coton-anacarde(CCA), le docteur Adama Coulibaly a tenu une conférence de presse, ce Jeudi 22 juin à Abidjan. Pour lui, la fluctuation du prix de noix de cajou se justifie par la conjoncture de la crise économique mondiale. Cependant, le gouvernement a fixé un prix plancher obligatoire à 315 F CFA. « Les prix internationaux en direction de la Côte d’Ivoire ont baissé d’environ 30%, en raison de la baisse des activités des industriels indiens et vietnamiens », dit-il. Ce déficit sera compensé par d’autres partenaires en activité. 

Au niveau intérieur, cette crise s’est manifestée par un ralentissement des financements de la commercialisation par les exportateurs. Ce qui justifie la chute du prix initial 415 F CFA  dans certaines zones.  Face à cette situation, le CCA a organisé le 20 avril dernier sous la supervision des comités de veille, une opération de ventes groupées des produits à 315 F CFA. 

Selon Adama Coulibaly, cette initiative a permis de mobiliser des mains des producteurs près de 1.150.000 tonnes d’anacarde. Toutefois, il faut noter le zèle de certains acheteurs, qui paient en deçà. Le premier responsable du CCA invite les producteurs au respect des ventes groupées. 

DJIBO Amadou   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire/ sport: L' ASDJG invite les ivoiriens à la pratique de self défense

Côte d’Ivoire/ Éducation: Le REDICI s'engage pour l'autonomisation financière des institutrices